Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-Platini et Blatter acquittés en appel des accusations d'escroquerie
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 15:58

Sepp Blatter arrive au tribunal à Muttenz

Sepp Blatter arrive au tribunal à Muttenz

par John Revill

L'ancien grand footballeur français Michel Platini et l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter ont été acquittés en appel mardi en Suisse des accusations d'escroquerie à leur encontre.

Déjà relaxés en première instance en 2022 devant le Tribunal pénal fédéral suisse, les deux hommes ont cette fois-ci été acquittés devant la cour d'appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral, à Muttenz, près de Bâle.

Un nouveau procès avait eu lieu au début du mois après que le parquet suisse avait fait appel du jugement en première instance.

Ceux qui comptaient autrefois parmi les plus hautes personnalités du football mondial ont nié les allégations concernant un paiement en 2011 de la FIFA à hauteur de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros à l'époque) que Sepp Blatter (89 ans) a autorisé à destination de Michel Platini (69 ans).

L'acte d'accusation de 2022 leur reprochait d'avoir trompé le personnel de la FIFA en 2010 et 2011 au sujet d'une obligation de payer le Français.

Le tribunal a innocenté le duo, déclarant que leur accord oral au sujet du paiement ne pouvait pas être exclu.

Il s'agissait d'une rémunération pour un travail de consultant effectué par le Français entre 1998 et 2002 auprès de Sepp Blatter lors de son premier mandat à la tête de la FIFA.

Selon le champion d'Europe 1984 avec les Bleus, une partie du paiement avait été différée car la FIFA ne disposait par des fonds pour le payer immédiatement en intégralité.

L'expérience de Michel Platini en tant que footballeur et entraîneur de haut niveau explique l'importance du paiement, a déclaré la cour d'appel, qui a suivi le principe juridique selon lequel le doute profite à l'accusé.

"On ne peut pas supposer que les accusés ont agi avec l'intention de s'enrichir", a précisé la cour.

Cette affaire a anéanti les espoirs de Michel Platini, alors président de l'UEFA, de succéder à Sepp Blatter, qui, lui, a démissionné de la FIFA en 2015 à la suite d'un autre scandale de corruption.

"Je suis soulagé", a déclaré mardi Michel Platini aux journalistes. "La persécution de la FIFA et de quelques procureurs fédéraux, depuis dix ans, est maintenant totalement terminée. J'ai retrouvé mon honneur."

"L'histoire est très simple: il fallait m'empêcher d'être président de la FIFA. Aujourd'hui, je suis content parce que c'est une affaire qui est terminée", a-t-il ajouté.

Après avoir enlacé sa fille Corinne, Sepp Blatter a également confié être soulagé.

"C'est un grand soulagement pour moi parce que ça dure depuis dix ans. C'est comme une épée de Damoclès sur ma tête. Je peux respirer", a-t-il dit aux journalistes.

Le ministère public de la Confédération suisse a déclaré qu'il allait étudier le jugement écrit avant de décider d'un éventuel appel devant le Tribunal fédéral, l'autorité judiciaire suprême de la Suisse.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Manchester City repousse les assauts de Tottenham pour Savinho
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:57 

    Cette fois, c’est le rocher qui veut rester accroché à l’huître. Après avoir perdu Jack Grealish, parti à Everton, Manchester City pourrait bien voir un autre ailier décamper, tout en restant en Premier League. En effet, selon les informations des médias britanniques, ... Lire la suite

  • Brøndby signe un exploit et sera l'adversaire de Strasbourg en barrage de Ligue Conférence
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:34 

    Comment dit-on « remontada » en danois ? Qualifié d’office pour le barrage de Ligue Conférence, le RC Strasbourg devait attendre ce jeudi soir pour connaître son adversaire. Le groupe de Liam Rosenior pouvait s’attendre à affronter le Víkingur Reykjavik, vainqueur ... Lire la suite

  • Nice tente le pari Salis Abdul Samed
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:09 

    Le fameux plan de relance. Après la double confrontation assez médiocre de l’OGC Nice contre Benfica, lors du troisième tour de qualification pour la Ligue des champions, Franck Haise a demandé davantage de garanties à ses dirigeants. Son effectif est effectivement ... Lire la suite

Pages les plus populaires